Le mot du parrain

La promotion 2021-2022 du M2 DNUM a le plaisir d’avoir pour parrain Monsieur Romain Delogeau, directeur juridique et délégué à la protection des données personnelles du Groupe Néo-Soft.

L’ensemble de la promotion remercie chaleureusement Monsieur Delogeau
pour sa disponibilité et son implication.

Lorsque la 3ème promotion du Master 2 Droit du Numérique de Rennes m’a proposé d’être son parrain, j’ai accepté sans hésitation.

Tout, dans cette démarche, correspond à ce à quoi j’adhère.

La pédagogie tout d’abord : ancien étudiant de cette même faculté, ancien chargé de TD, j’ai toujours eu le goût d’apprendre, et de faire apprendre. Mon travail de juriste puis de Responsable Juridique n’est rien d’autre pour moi que de la pédagogie, de la vulgarisation et de la transmission du droit pour qu’il soit utile à mes collègues et à mon entreprise.

L’orientation sur le numérique, ensuite : ce marché en plein essor a naturellement besoin de jeunes juristes formés spécifiquement pour gérer les relations entre les acteurs du numérique et leurs clients. Nous n’avons jamais eu autant besoin de rapports vertueux, responsables et cadrés dans le monde du numérique ; ce monde du numérique qui, en cette époque d’objet connectés et autres projets de Metavers, a vocation à prendre une part de plus en plus prégnante dans nos vies.

L’ancrage local de ce master, enfin : j’ai emménagé à Rennes il y a plus de 16 ans, je suis profondément attaché à cette ville et à sa faculté de Droit. Je suis également profondément attaché à mon entreprise, Néo-Soft, qui a été créée à Rennes en 2005.

 Par ce parrainage, j’espère transmettre aux étudiantes et étudiants de ce Master 2 des clés pour définir leurs projets professionnels, pour mieux comprendre le monde du travail et l’entrée pas toujours simple des étudiants dans la vie active. J’espère aussi, en leur expliquant mon parcours et mes idées pour la suite de ma carrière, leur donner quelques perspectives sur les étapes multiples qui peuvent constituer un parcours professionnel, sans qu’il soit forcément nécessaire de changer d’entreprise pour évoluer.

Je souhaite enfin, grâce à l’engagement RSE très marqué de Néo-Soft, mais aussi grâce à ma très forte sensibilité aux sujets d’urgence climatique, de justice sociale et de numérique responsable, leur transmettre des clés de compréhension pour, peut-être, qu’ils et elles se mettent au service d’entreprises vertueuses dans le monde du numérique.

Le monde a besoin de jeunes gens formés aux enjeux de demain, et qui ont envie de trouver du sens dans leur travail, et de partager les valeurs de leurs employeurs.

Je suis persuadé que les générations qui sont en ce moment sur les bancs des facs ont de très belles valeurs. Je suis heureux de pouvoir partager celles des élèves de la promo du Master 2 Droit du Numérique pendant cette année 2021-2022.

Romain Delogeau

Directeur juridique et DPO du Groupe Néo-Soft

Promotion 2021 – 2022

Photographie prise le jour de la rentrée solennelle, aux côtés des deux directeurs de la formation : Monsieur Tanguy Allain et Monsieur Antoine Gouëzel

Les étudiants

Nous vous proposons de mieux connaitre les étudiants de la promotion Néo-Soft en vous rendant sur la description les concernant sur LinkedIn

Coline Autret
Martin Bouchet-Clément
Lena Pascal
Earvin Ekwalla
Emma Jourdan
Marian Alglave
Astrid Labbé
Baptiste Merel
Margaux Bercegeay
Anthonin Duret
Lucie Creff
Alan Calvez
Marie Le Mortellec
Timothée Trameçon
Laeticia Couppey
Antoine Guillard
Marie Fruchard
Romuald Hallyg
Solenne Habert
Martine Diouf
Audrey Planchenault
Petronela Roman