Le mercredi 14 avril 2021 se tenait la conférence du M2DNUM autour du thème de l’intelligence artificielle et de la santé. Nous avons eu le grand honneur d’avoir les participations de Maître Marguerite Brac de la Perrière et de Monsieur Arnaud Destainville. Retour en images sur cet événement !

L’intelligence artificielle (IA) a investi le domaine de la santé et le bouleverse profondément. Télé-médecine, outils d’aide au diagnostic, chirurgie assistée, prothèses connectées … : les développements du numérique en santé sont nombreux et vont dans le sens de ce que prônent les institutions européennes.

Mais qu’est-ce que l’IA ?

L’intelligence artificielle désigne un ensemble d’algorithmes qui confèrent à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant d’exécuter des tâches habituellement réalisées par l’être humain. Pour simuler l’intelligence humaine, deux approches d’IA se sont succédé : l’intelligence artificielle symbolique et l’intelligence artificielle connexionniste. La première consiste en la formalisation et l’exécution d’un raisonnement suivant des règles explicites tandis que la seconde, incarnée par le machine learning ou le deep learning, s’appuie sur des techniques d’apprentissage générées à partir de données.

Aujourd’hui, l’IA tente d’imiter l’humain par essai à partir de ses expériences. Pour autant, il faut garder à l’esprit que l’IA que nous connaissons aujourd’hui est une IA dite faible, non-consciente et monotâche, par opposition à une IA forte disposant d’une propre autonomie de volonté.

Les robots remplaçant les médecins ne sont donc pas d’actualité mais l’IA au service de la médecine n’en est pas moins un sujet aux multiples implications, notamment éthiques et juridiques, lesquelles doivent être encadrées.

Retrouvez les intervenants de cette conférence sur les réseaux :

Projet tuteuré organisé dans le cadre du M2DNUM par les étudiantes Clotilde Fischer et Marine Lachever

Catégorie: