Le 22 mai 2020, les étudiants du M2DNUM ont pris part à une expérience unique auprès des lycéens. L’objectif de ce projet était de sensibiliser les lycéens du Lycée René Descartes de Rennes à la cybersécurité. L’équipe était composée de Johanne Leplat, Margaux Maarek, Thomas Jamier et Romane Bouju.

© Radio France – Benjamin Fontaine

Chaque étudiant de la promotion a choisi un sujet qu’il avait à cœur de développer et de présenter :

  • La protection des données personnelles
  • La création d’un mot de passe sécurisé
  • Les comportements à adopter en cas de cyberattaque
  • La responsabilité pénale des mineurs sur internet

Ces quatre sujets ont été envisagés sous l’angle de l’utilisation des réseaux sociaux par les étudiants, dans le contexte de l’expansion de leur usage auprès des jeunes et des risques qu’ils présentent.

L’idée était de proposer une complémentarité dans l’approche de la matière, pour ouvrir le débat de façon ludique pour intéresser les plus jeunes.

Notre but était de leur faire prendre conscience des dangers d’internet, et de leur donner les clés du comportement à adopter sur les réseaux.

Romane Bouju – Etudiante du Master 2 Droit du numérique

L’intervention a eu lieu en mai, malgré un contexte sanitaire difficile. Néanmoins, les lycéens ont été au rendez-vous et très intéressés.

Nous avons réalisé notre intervention à distance, en raison du contexte sanitaire, mais nous avons pu beaucoup échanger avec les élèves.

Romane Bouju – Etudiante du Master 2 Droit du numérique

Nous tenons à remercier les lycéens pour leur attention et le lycée pour leur intervention ! Nous remercions également une nouvelle fois Monsieur Braneyre, professeur de physique-chimie, de nous avoir permis de réaliser ce projet.

Catégorie: